Historique

 

Jana Ruzickowa

Biographie de Jana

La danse est sa vie


Jana Ruzickowa, fondatrice et directrice de l’école de danse Jana Danse Center depuis 1980 a été la première en Suisse à proposer la danse orientale et africaine.

 

Depuis près de 30 ans elle adapte ses disciplines au gré de la mode et bénéficie d’une renommée nationale et internationale, en tant que chorégraphe, danseuse et professeur reconnue dans le domaine de la danse. Elle monte des spectacles de danse et des comédies musicales avec des professionnels et des amateurs.


Jana enseigne à des enfants, adolescents, adultes, amateurs et des professionnels et elle puise dans ses origines indienne et orientale pour créer un style de danse unique, enrichi de ses différentes cultures.


Ses cours allient dynamisme, technique, stretch et méditation. Ils sont adaptés aux envies et à la dynamique de groupe.


Jana Ruzickowa privilégie particulièrement le contact humain, le don de soi et sait par son charisme donner l’envie et le plaisir de danser. Sa connaissance du corps physique et de l’esprit est très appréciée par ses élèves. Artiste complète, elle travaille les danses énergétiques et thérapeutiques qui favorisent le recentrage sur soi.


La danse est sa vie.

 

Professeur de Bollywood, oriental, africain, flamenco et caractère

 

Directrice et professeur du Jana Dance Center, Jana Ruzickowa est née à Prague. Issue d’une famille d’artistes, elle commence la danse très tôt, suit des cours au Conservatoire de Danse de Prague selon les méthodes du Bolchoï. Elle danse dans les principaux théâtres de sa ville natale avant de partir en tournée dans plusieurs pays de l’Europe de l’Est, en tant que soliste. Elle a aussi organisé plusieurs stages en Afghanistan, en Inde, en Egypte et en Espagne.

 


1971
Danse et enseigne au Stadt-Theatre de Bonn


1974
Remporte à Bonn le premier prix de chorégraphie dans un spectacle sous l’égide de l’UNICEF


1975
Collabore au Kinder International Theater de Bonn avec Mme Claude Bessy de l’Opéra de Paris


1976
Enseigne dans différentes écoles à Genève


1980
Elle représente la Suisse au Championnat International de claquettes à Brive (France) et remporte le premier prix. Participe au stage d’Alain Bénac sous l’égide du ministère de la Culture et joue dans un spectacle au Grand Casino de Genève.


1982
Participe à plusieurs spectacles télévisés à Madrid et à Genève


1984
Fonde le Jana Dance center. Suit un stage et enseigne avec Monsieur Luigi à Broadway (USA)


1986-1988
Stages de danses africaines avec la troupe Djokoto, des Ballets populaires du Togo


1993
Joue la comédie musicale “ La légende tzigane ’’ avec le trio Janos Rigo à Genève


1994
Stages divers au Luigi Jazz Center de New York. Crée d’autres spectacles dont West Side Story. Stage de danse africaine avec Maître Brams Kante à Abidjan (Côte d’Ivoire). Stage de danse orientale avec Farida Fahry, chorégraphe. Tournage d’un sujet historique sur la danse orientale pour la TSR


1995
Crée une comédie musicale en hommage au Duke Ellington avec le trio de jazz Doc Fingers de Vancouver (Canada)


1997
Spectacle sur le thème du “ Cotton Club ’’ avec les élèves du JDC


2000
Spectacle consacré au thème du cirque en collaboration avec l’Ecole du Cirque de Thônex


2008
Spectacle à Bratislava, Slovaquie et Brno, Tchéquie, pour une chaîne de télévision


2008-2009
Spectacle au Festival de la Musique à Genève


2012
Comédie Musicale sur le thème “ Ella Fitzgerald ’’. Première partie dansée par les élèves de l’école. Deuxième partie dansée par les professeurs de Jana Dance Center, danseurs professionnels, sur des musiques de jazz par une chanteuse et un jazz-band. Cette comédie a rencontré un vif succès.