Jana Ruzickowa
Professeur diplômée
Ecole fondée en 1980

 

 

 

Adresse de correspondance:

Case postale 2077

1211 Genève 1

Bolywood

Danse indienne / Bollywood

L’histoire de cette danse peut être divisée en deux périodes. Durant la première (du IIème siècle avant J.C. au IXème siècle environ) tous les arts furent très influencés par la littérature sanscrite.Dès la deuxième (jusqu’au XVIIIème siècle) six différents styles de danse classique se développèrent : le Bharata natyam, le Kathak, le Kathakali, le Manipuri, le Kuchipudi, et l’Odissi.


Ces styles sont issus des Vedas et du Natyashastra qui est l’ ouvrage sacré où est codifié l’art théâtral. La danse classique s’inspire des récits de la religion hindoue et de ses dieux : Shiva, Vishnou, Krishna ou Ganesha. Il existe aussi d’autres formes de danses semi-classiques.
De nos jours, la danse indienne, art sacré à l’origine, est pratiquée par les jeunes indiennes qui se sont subsituées aux Devadasi (danseuses sacrées chargées de rendre hommage aux dieux dans les temples).

La danse indienne est descriptive et raconte des faits religieux, des histoires mythologiques de l’Inde. D’une complexité surprenante, cette danse est composée d’expressions du visage et de gestes des mains qui permettent de représenter les nombreux composants d’une histoire et ainsi de la faire comprendre au public.


Les différents rythmes sont accentués principalement  avec les pieds.

Le Jana Dance Center recherche la symbiose des énergies orientales et occidentales à travers cette danse.

>Retour